Pour moi l'hiver est le meilleur moment pour écrire et enregistrer un album. c'est une période calme dans la foret. les insectes ont disparus, les animaux se sont calfeutrés dans leur abri de fortune, reste que les intrépides et les plus rustres.
depuis mon exil dans la foret il y a plus de 10 ans, je n'ai cessé d'évoluer tel un animal au sein de son environnement. je suis maintenant un autochtone et me sens même comme un porte parole de mon monde sauvage. c'est le moment de tout mettre sur disque.
En profitant des journées douces de l'automne pour remplacer les poutres de soutien du plancher de ma cabane perchée, rajouter des jambes de forces, améliorer l'isolation et bricoler mon petit poêle a bois fait à partir d'une bouteille de gaz, c'est bien au chaud que j'entame l'hiver et l'écriture de ce nouveau chapitre.
c'est le moment aussi de réviser et remettre en état la mécanique de précision de mon "home-made" drum kit : ressort à changer, roulements à dégriper, chaines à graisser, boulons à resserrer, tige à redresser... pire qu'une bécane. Changer les tubes du vox, ressortir l'arsenal de pédale d'effet pour finalement n'être convaincu que par les plus wild comme à chaque fois. Ressortir les dizaines de cassettes audio ou sont gravées toutes les idées qui passent par les 6 cordes de ma wild guitare. Fouiller les recoins de mon repère à la recherche du moindre bout de papier gribouillé de mots à la sonorité sauvage et à la force revendicatrice. Reste tout un pèle-mèle et association d'idées enfoui au fond de ma tête, à mettre sur la line.
il me faut aussi dépoussiérer ma valise à micros refermant des modèles vintage au sonorités magiques. jouer de mon fer a souder et ma bombe a contact pour refaire partir mes préampli à tube comme un vieux massey-fergusson resté au hangar. installer tout ça pour finir en un capharnaüm de câbles entremêlés recouvrant le sol de la cabane. Après une bonne semaine, arrive enfin le moment ou j'appuie sur le bouton record pour coucher sur bandes les premières prises . . .
. . . to be continued